Télédétection LIDAR

LIDAR aérosol Léosphère ALS300 (UV)

Ce lidar angulaire permet d’étudier en temps réel la structure verticale et les propriétés optiques de la troposphère à la basse stratosphère. Il s’agit d’un appareil de télédétection active, doté d’un laser pulsé ND :YAG triplé en fréquence avec un taux de répétition de 20 Hz. La tête rotative de ce lidar permet d’effectuer des balayages horizontaux et verticaux sur un rayon d’action maximum de 15 à 20 km.

Lidar aérosol Léosphère ALS300 en mode balayage vertical.

 

Caractéristiques du LIDAR aerosol (Léosphère ALS 300) :

  • Emetteur : Laser (Nd-YAG triplé) pompé par lampe flash (20Hz)
  • Longueur d’onde : 355 nm (UV)
  • Energie (impulsion) : 16 mJ
  • Sécurité oculaire : IEC 60825-1
  • Divergence : 20 mrad
  • Dimensions de la tête lidar : 650x356x190 mm
  • Poids de l’unité de contrôle : 45 kg
  • Dimension de l’unité de contrôle : 820x620x550 mm
  • Transfert et pilotage : Réseau (Local/Ethernet)
  • Alimentation électrique : 230 VAC/50Hz
  • Consommation électrique : 2 kW

 

LIDAR Doppler WLS 100 (IR)

Le lidar Doppler WLS 100 est un instrument optique permettant la mesure de la vitesse radiale du vent à partir d’une source laser (infrarouge).

Cet appareil possède une portée de plusieurs kilomètres avec une résolution spatiale de 50 m autour du point de mesure.

 

Time–height section of horizontal wind direction (arrows) and wind speed (color map) deduced from Doppler lidar during 15– 16 April 2015. Leftward and downward arrows represent, respectively, easterly wind and northerly wind (Veselovskii et al., 2015).

 

Doté d’un périscope, il est utilisé pour caractériser le profil vertical du vent (vitesse, direction, fluctuations etc.) et sa distribution spatiale par balayage 3D du faisceau laser dans la troposphère. Sa capacité à réaliser des mesures rapides (1 seconde par profil) sur plusieurs kilomètres est adaptée pour effectuer une étude de la dynamique atmosphérique à multi-échelle visant à établir des relations phénoménologiques entre les sources locales, le transport des aérosols et la dynamique de l’atmosphère. L’analyse du vent par balayage représente un atout très intéressant permettant de remonter aux informations détaillées et précises sur la structure horizontale et verticale du vent. De plus, le signal lidar rétrodiffusé permet de cartographier qualitativement la charge en aérosol (cf. vidéo) et d’étudier les conditions météorologiques associées, pouvant influencer, par exemple, la dispersion et les échanges des aérosols entre la couche limite atmosphérique et la troposphère libre.

 

Cliquer sur l’image pour lancer la vidéo Sequences of the lidar return signal Plan Position Indicator during a sea breeze day in the industrialized coastal area of Dunkerque (with red colors indicate high aerosol load).