Laboratoire Central

 

Laboratoire central IRenE: 1000m² de bureaux et laboratoires_ 4 niveaux, pour 1 coût de 6.3 M€ : Etat (1);FEDER (1,1);Région (1);Département (1);CUD (2.2)

Situé sur le site de Dunkerque de l’ULCO,  le projet IRenE a bénéficié d’une opération immobilière : un laboratoire central y a été construit et inauguré en novembre 2016. Il constitue le cœur de la plateforme technologique et a pour objectif d’appuyer le développement et l’innovation en favorisant les relations avec  les partenaires privés.

Il accueille des équipements phares et permet le développement, sur un même site, de projets pluridisciplinaires en partenariat de  recherche, ainsi que de formations à destination des étudiants, chercheurs, et industriels.

Présentation du laboratoire central :

Le laboratoire central, est un bâtiment HQE,   comprenant des espaces de bureaux, des  laboratoires et des salles d’enseignement répartis sur une surface de 1360 m2  et 4 niveaux.

Situé au cœur de l’ULCO sur le site de Dunkerque, il est en communication directe avec les laboratoires de recherche impliqués dans le projet  et fait partie intégrante de la Maison de la Recherche en Environnement Industriel (MREI).

Son implantation au cœur du 3ème port industriel français constitue un élément favorable au développement des relations avec les entreprises du tissu industriel dunkerquois. D’un point de vue Recherche,  ce site est représentatif des conditions environnementales rencontrées dans les grands ports industriels en Manche et Mer du Nord, et constitue de ce fait un site d’observation privilégié en région NPdC et plus largement en Europe Occidentale, où la question de la pollution de l’air,demeure une question majeure.

 

Prestation et savoir faire

  • Accueil de projets de Partenariat Public-Privé
    • 5 laboratoires réservés : Biologie.(2), Chimie (1), Physique. (2)
    • 7 bureaux d’accueil pour les personnels extérieurs
  • Accueil des responsables scientifiques et techniques des équipements phare
  • Formation
  • Formation doctorale et post-doctorale
    • Accueil de 6 doctorants et post-docs