Communication

23/11/2021

Visite du Laboratoire Central par des lycéens en STL-biotechnologies du Lycée Angellier de Dunkerque, dans le cadre des « 4 jours de l’industrie à Dunkerque »

03/11/2021

Article paru sur le média en ligne « The Conversation », sur un projet hébergé par la plateforme, « Multi CHARME : entre recherche et émotions, un projet en temps de Covid » par Eric Fertein, Ingénieur de Recherche au LPCA.

15/10/2021

Visite du Laboratoire Central par le Groupe de Travail « Qualité de l’Air » du projet « Dunkerque, l’Energie Créative »

4-10/10/2021

Participation à la Fête de la Science au Palais de l’Univers et des Sciences, Cappelle-la-Grande

10/2021

Entrefilet dans le bulletin municipal « Dunkerque et vous » sur les Journées du Patrimoine à l’ULCO (page 6, photo de la visite du microscope électronique au Laboratoire Central).

18/09/2021

Journée Portes Ouvertes au Laboratoire Central lors des Journées Européennes du Patrimoine

7-9/10/2020

Série de reportages du Palais de l’Univers et des Sciences de Cappelle-la-Grande, tournées au Laboratoire Central à l’occasion de la Fête de la Science :

Présentation du projet Interreg Safeside, par Eric Fertein.

La pollution atmosphérique par les particules, par Karine Deboudt.

Présentation du projet Interreg Terafood, par Marie-Hélène Mammez.

Automne 2019

Article sur la plateforme IRenE dans le journal Empreinte (n°3), magazine de l’ULCO dédié à l’actualité de la recherche.

20/09/2019
Reportage de CorsaireTV sur la journée « Sécurité Industrielle et Environnement » organisée par les acteurs du projet Interreg Safeside, en partenariat avec la plateforme IRenE.

09/04/2019
Reportage de CorsaireTV sur l’Unité Mobile Atmosphérique en campagne de mesures au Centre de Valorisation Organique de Dunkerque.

22/01/2019
Film projeté durant l’ouverture officelle par Patrice Vergriete, des Assises Européennes de la Transition Energétique. Une courte séquence a été tournée au Laboratoire Central (3’10 »).

22/01/2019
« Dunkerque, plate-forme énergétique européenne- Zoom BY CCI Littoral », video réalisée par la CCI Hauts-de-France. Un extrait du film a été tourné au Laboratoire Central (1’20 »).

01/04/2018 Article du Journal de la Communauté Urbaine de Dunkerque sur l’appel à projet « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » lancé par l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir. Le projet déposé par la CUD, dans lequel est impliqué IRENE, a été retenu à l’issue de la première phase de sélection des dossiers. Une photographie de la chambre de simulation atmosphérique CHARME avec T. Fagniez et L. Fayad, illustre l’article.

17/02/2018 Article de La Voix du Nord sur le projet Interreg Safeside hébergé au Laboratoire Central de la plateforme.

16/02/2018 Reportage de CorsaireTV sur le projet Interreg Safeside.

Eté 2017 Série d’articles dans le numéro 1 d’Empreinte, le magazine de l’ULCO, sur des projets hébergés au Laboratoire Central : Lin, MABCAM, Terafood.

15/06/2017 Article de La Voix du Nord sur une première mondiale réalisée sur la terrasse du Laboratoire Central : l’utilisation d’ondes Terahertz (300 GHz) pour la transmission sans fil d’une video. Expérience réalisée par Guillaume Ducournau de l’IEMN à l’occasion des 9èmes journées TeraHertz.

11/01/2017  Reportage de CorsaireTV réalisé lors de l’inauguration du Laboratoire Central.

01/2017 Reportage de France 3 Hauts-de-France sur la Chambre de Simulation Atmosphérique CHARME (C. Coeur, T. Fagniez, L. Fayad).

01/2017 Article de La Gazette du Laboratoire sur l’inauguration du Laboratoire Central.

12/12/2016 Reportage de ASTV réalisé lors de l’inauguration du Laboratoire Central.

06/12/2016 Article du Journal des Entreprises sur la Plateforme IRENE (structuration, missions, financements).

12/2016 Article paru sur le site de l’Académie de Lille pour l’inauguration de la plateforme en présence de Luc Johann, recteur et chancelier des Universités.

12/2016 Article du Journal de la Communauté Urbaine de Dunkerque, sur le Laboratoire Central de la Plateforme IRENE.

26/11/2016 Article de la Voix du Nord sur la chambre de simulation atmosphérique CHARME.

12/09/2016 Article de la Voix du Nord sur les travaux de E. Fertein et W. Chen : mise au point d’instruments optiques pour la mesure des polluants carbone suie et méthane (projet PPP hébergé au Laboratoire Central).

05/2016 Article paru sur le site de l’Académie de Lille : présentation du projet IRENE à l’occasion de la venue du recteur à l’ULCO.